En lisant les pages Mode du dernier Glamour, j'ai découvert avec stupéfaction cette phrase: "fini le look femme enceinte" en parlant de la robe baby doll qui quelques mois plus tot était le must have que toutes les femmes devaient avoir dans leur garde-robe...A la même page, quelques lignes plus bas, on peut lire au sujet de la robe 50's: "le look 2008 sera plutôt Grease que Breakfast at Tiffany's. On range ses ballerines et ses rangs de perles". A la page précédente du même Glamour, on lit que "le tie&dye, c'est le tube des beaux jours" et la rédactrice présente "trois robes pour ne pas faire tache."

Ahh...cette bonne vieille société de consommation qui fonctionne sur des diktats...Jusqu'où pourrait-elle faire acheter des habits que nous n'aimons pas à la base et qui ne nous vont pas comme des gants? Jusqu'où va l'instinct grégaire de certaines femmes?

Je trouve triste que nous "soyons obligées" de nous ressembler dans la rue...J'emploie le verbe "obliger" car inconsciemment ou non, nous achetons ces vêtements qui au départ ne nous plaisaient pas forcément, et qui nous étaient dictés par le contexte modesque actuel. Nous les achetons pour différentes raisons:

- toutes les marques et tous les magasins vendent les mêmes tendances. Ainsi, cet hiver, nos magasins étaient remplis de slims, low boots, collants opaques, robes baby doll...Et depuis quelques semaines, ils sont remplis de slims colorés, robes longues hippies...Au final, nous nous trouvons contraintes d'acheter ces tendances...car il n'y a pas d'alternative.

- nous subissons une sorte de lavage de cerveau...Suivant le même procédé que la diffusion des chansons sur certaines radios...Nous finissons par apprécier ces chansons qui tournent en boucle, puis nous les haïssons à force de trop les entendre...

Pour éviter ce comportement (j'ai succombé à certaines tendances qui ne me plaisaient guère à l'origine), je me fais une liste de ce que j'aime et je déteste pour cette nouvelle saison! Je déteste:le tie&dye, les robes longues "trop" hippies (je préfère les robes longues à imprimés plus stylés ou les robes longues inspiration vestale) ...J'aime: les imprimés à fleurs "non hippies" (j'ai toujours aimé les imprimés floraux), les pantalons larges à taille haute, les compensées à semelles en corde, les spartiates.